12 octobre 2016,
 0

Le centre de médiation franco-allemande de la Plateforme de Médiation et d’Arbitrage de la CCI ALSACE et d’ALSACE MEDIATION entre en phase opérationnelle …La Plateforme de Médiation et d’Arbitrage Alsace lancée en juin 2015 par notamment la CCI ALSACE et Alsace Médiation prévoyait une extension destinée au règlement des différends transfrontaliers concernant des entreprises établies des deux côtés du Rhin. Il est aujourd’hui possible de recourir aux services de médiateurs biculturels et bilingues français-allemands. Les médiations sont conduites de préférence en comédiation, avec deux médiateurs, dans l’une ou l’autre des langues et le plus souvent dans les deux.

La médiation présente un intérêt tout particulier dans les relations transfrontalières, lorsque langues et cultures rendent les relations plus complexes et que le conflit guette à la moindre incompréhension. Elle permet de régler un différend dans des délais très brefs, compatibles avec la vie d’une entreprise et les besoins des affaires, là où la réponse judiciaire peut s’enliser dans les conflits de lois et de juridictions.

Ce service de médiation peut concerner tous types de litige nécessitant une compétence linguistique française et allemande et pourra aussi intéresser les entreprises suisses ou autrichiennes.

Contact : CCI ALSACE à Strasbourg + 33 (0)3 8875 25 23

Stéphane LOPEZ